Dimanche 29 avril 2018 – ARGUEIL– Rando « SILENCE » (nouveau)

2018

Annie J. et Corinne vous proposent un nouveau type de randonnée, la randonnée « silence »,  où nous apprécierons le calme qui nous entoure afin de profiter pleinement du paysage.
Départ place de la mairie de Argueil à 13h30.  Notre parcours de 14.5 km passera par Sigy-en-Bray, sera vallonné et à allure classique. Prévoir 45 min depuis Rouen. Contact : Corinne 06 70 11 49 00 – Annie 06 27 19 92 74.

ARGUEIL

Argueil est le plus petit chef-lieu de canton de la Seine-Maritime. Le nom du village d’Argueil trahit l’origine gauloise de cette petite commune du Pays de Bray. Le préfixe Org signifiant éminence ou site prestigieux. Le village a été construit au pied d’une colline de 203 m servant de refuge lorsque les villageois se sentaient menacés, Le Mont Sauveur. Une église et un château en bois y étaient construits.

Lorsque Philippe Auguste s’empara d’Argueil et l’intégra au domaine royal, il fit raser cette place forte et le village s’installa dans le vallon traversé par la Roulée, affluent de l’Andelle.

Au premier château en bois succéda une première ferme seigneuriale reconstruite au XVI siècle sous la forme d’un manoir typique en accord avec les goûts de la Renaissance. Construit en briques et pierres blanches, percé de fenêtres de pierre et de tourelles en encorbellement, le manoir d’Argueil est un véritable témoin de l’art normand du XVIème siècle.

La famille à l’origine de cet ambitieux édifice n’était autre que les Castelbajac aujourd’hui popularisée par le grand couturier Jean-Charles de Castelbajac.

La famille ayant, au fil des ans, perdu les moyens d’entretenir le manoir, le rachat dans les années 80 par la caisse des dépôts et consignations, devenait inévitable.

Un grand projet de reconstruction et de renouvellement fut alors  mis en place pour sauver et redonner une fonction à ce site prestigieux. C’est ainsi que le manoir d’Argueil au charme incomparable est devenu un centre de vacances pour enfants.