Jeudi 21 novembre – SAINT-JACQUES-SUR-DARNETAL – Rando Santé

2019

Corinne et Nicole T. vous donnent rendez-vous à 14h sur le parking de la mairie pour un parcours de 5 km. Vous pouvez vous y rendre en empruntant le bus n° 22-Arrêt Mairie de Saint Jacques.

Bien se renseigner sur les conditions de participation à respecter notamment en matière de santé soit sur le site internet ou auprès du responsable de la randonnée Corinne au 06 70 11 49 00.

SAINT JACQUES-SUR-DARNÉTAL
Les plus anciennes mentions conservées de Saint-Jacques-sur-Darnétal remontent au milieu du 11ème siècle sous la forme latine de Sanctus Jacobus avant que le qualificatif de localisation « supra-Darnestal » lui soit ajouté au 13ème siècle jusqu’à la forme actuelle qui remonte au 14ème siècle. Possession des moines de Sainte-Catherine de Rouen délogés de leur abbaye au moment des guerres de religion pour s’installer au Prieuré de St-Julien (Petit Quevilly). Ce sont les Chartreux venus de Gaillon qui s’installèrent au Prieuré et prendront possession de St Jacques non sans difficulté car les habitants n’appréciaient pas les restrictions des droits d’usage et le nouveau montant de la dîme.

A la Révolution les biens du clergé sont transformés en biens nationaux. En 1825 les 2 hameaux de Quévreville-la-Milon et Saint Jacques sont réunis pour en faire une commune peu lotie en infrastructures. C’est la famille Ratiéville qui habitait au château devenu l’actuelle Mairie qui l’équipera en écoles, routes, église et presbytère pour que Saint Jacques prenne l’allure d’un vrai village.

C’est à partir des années 70 que le village essentiellement rural  cédera la place à une commune de 2600 habitants en majeure partie résidentielle bien lotie en équipements sportifs.