Jeudi 24 octobre 2019 – BOIS GUILLAUME – Forêt Verte – Rando Cool

2019

Départ 14h. Rendez vous sur le parking du grand canton à la Bretèque Bois guillaume. Le parking se trouve  sur la D3 face à l’établissement « le cottage ». Sortie de 9km avec une côte très courte. Contacts  Odette 06 89 01 84 71 Jacqueline 06 74 13 76 66.

LA FORÊT VERTE
Forêt domaniale située en grande partie sur la commune de Houppeville et marginalement sur celle de Bois-Guillaume. Elle est essentiellement constituée de hêtres et de chênes. Suite à une exploitation intensive les chênes ont été remplacés par des hêtres au 19ème siècle. Cependant,  depuis le 21ème siècle le chêne est à nouveau planté, car cette essence devrait être capable de s’adapter à l’évolution supposée du climat en Normandie pour les siècles à venir. D’autres feuillus, comme le charme, le châtaignier et l’érable, ainsi que des résineux tels le pin sylvestre et l’épicéa ont été introduits au cours du 20ème siècle.

Suite à un travail de valorisation des forêts de l’agglomération, conjointement entre  la Métropole, l’association des arbres et l’ONF,  trois arbres remarquables ont notamment été identifiés en forêt verte :
* Le hêtre des Cotrets, situé à la lisière de la commune d’Houppeville,  mesure 40 m de haut pour un diamètre au pied de 104 cm et âgé de 120/150 ans

 * Les hêtres de la Bretèque, proche de la maison forestière, forment un bouquet de beaux arbres, tous âgés de 120/150 ans, d’une hauteur de 39 m et d’un diamètre de 110 cm au pied

 * Les cinq frères, proche du parking du grand canton, sont des sapins de Vancouvert d’une cinquantaine  d’années, pour une hauteur de 39 m et d’un diamètre au pied de 110cm

Ce travail  reprend en quelque sorte celui réalisé par le célèbre naturaliste Henri Gadeau de Kerville (1890-1932) qui avait à l’époque inventorié et photographié 113 arbres remarquables en Normandie. Certains ont disparus depuis, du fait de leur vieillissement ou suite à des événements climatiques de forte intensité.
Un arbre est dit « remarquable » lorsque sa dimension, sa forme, son esthétisme, son âge, sa valeur historique, les coutumes, les légendes ou les croyances ont attiré l’attention sur lui.

(informations recueillies sur le portail de l’ONF, dont plusieurs dépliants sont téléchargeables sur internet)