Jeudi 3 décembre – 35ème jour du reconfinement

Corinne et Jeannette vous donnent rendez-vous pour un départ à 14 h sur le parking du collège Lucie Aubrac pour un nouveau parcours de 5 km.
Vous pouvez vous y rendre en empruntant le F1- Arrêt Plaine de la Ronce.
Bien se renseigner sur les conditions de participation à respecter notamment en matière de santé soit sur le site internet ou auprès du responsable de la randonnée Corinne au 06 70 11 49 00

ISNEAUVILLE

En fait l’histoire d’ISNEAUVILLE commence à Rouen au VIIème siècle … dans un petit oratoire où vivaient des moines qui gardaient précieusement les reliques de Saint-Ouen, homme politique et religieux qui vécut au Vème siècle. Puis ce petit oratoire fut remplacé par une abbaye.
Survient alors le terrible épisode des Vikings… Les moines quittent Rouen avec les reliques de saint Ouen pour Darnétal.
A la conversion de Rollon, les Vikings sont appelés les Normands. Ils se convertissent à la religion catholique comme ils l’avaient promis pour obtenir la Normandie. La Normandie retrouve alors le calme et la paix. Les gens retournent dans leurs villages et se remettent à travailler la terre. Les moines reviennent dans leur abbaye de Rouen.

Plus tard…. Au cours du Xème siècle, de nombreuses personnes viennent prier sur le tombeau de Saint Ouen qui a, paraît-il, des pouvoirs miraculeux, pour exaucer leurs vœux. En remerciement l’abbaye est comblée d’offrandes et reçoit des Ducs une partie de la forêt de Siliconer : un endroit dit de  » la HOUSSAYE « , situé au nord du territoire actuel d’Isneauville.
Les moines vont essarter ces terres : ils abattent les arbres et nettoient le terrain pour y faire des cultures : c’est  » l’essartage de l’Abbaye de Saint Ouen « . Et lorsque les moines ne cultivent plus la terre, des paysans s’installent au manoir d’Isnel qui s’appellera bientôt ISNELVILLA.
Au cours des années et selon les écrits, ce nom sera modifié : INEAUVILLE, IGNEAUVILLE, YNEAUVILLE ….et finalement ISNEAUVILLE.