Mercredi 1er avril – BOOS

Samuel et Marie-Laurence vous donnent rendez-vous  sur le parking de la mairie de Boos pour une randonnée de 12km (Vallonné). Départ 13h30. Contacts Samuel 06 24 91 01 97 ou Marie-Laurence 06 76 12 21 43.

HISTOIRE DE POISSON

Aujourd’hui c’est le 1er avril et tout le monde ne connaît pas l’origine du poisson d’avril, plaisanterie voire canular qu’on fait à ses amis justement le 1er avril.

On date traditionnellement son apparition en 1564, l’année où Charles IX imposa à l’ensemble du royaume de France la date du 1er janvier comme premier jour de l’année au détriment du… 1er avril. Pour être tout à fait exact, l’année commençait aux alentours du 1er avril, et non pas le 1er avril précisément. Le 1er avril a été gardé à titre de symbole.

Il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s’adapter au nouveau calendrier.

C’est donc, en réaction à la décision du roi, une réponse de ses sujets conservateurs, qui décidèrent en ce premier jour d’avril de se remettre de faux cadeaux et se jouer les uns les autres des tours pendables. Si l’apparition de la date est à peu près claire, l’origine exacte de l’utilisation d’un poisson reste obscure, plusieurs tentatives d’explication sont données :

  • La sortie du signe zodiacal des Poissons, le dernier signe de l’hiver.
  • Le prolongement de la période du carême où il n’était permis de manger que du poisson.
  • Le 1er avril était le jour où la pêche devenait interdite pour permettre la reproduction des poissons.

Enfin toujours est-il que la coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays sans que le Poisson s’y exporte pour autant. Ainsi en Russie, c’est le Jour des Fous. Au Portugal, celui des Mensonges.

En France, au début du XXe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées.
Le musée du château de Dieppe conserve une très importante collection de cartes postales sur ce thème.

Enfin, ne vous étonnez pas si en rando quelques facétieux vous accrochent un poisson dans le dos… tant que ce n’est pas un hareng, c’est drôle et ça fait rire les grands enfants que nous sommes…
Tiens, à propos, c’est le 1er avril 1983 qu’est entré en vigueur la retraite à 60 ans. Ce n’était pas un canular !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.