Mercredi 7 octobre – MONT-CAUVAIRE

Marie-Jo et Véronique vous proposent un parcours de 11 km autour de Mont-Cauvaire. Rendez-vous sur le parking de la Mairie pour un départ à 14h00.
Contacts : 07 81 17 88 86 et 07 78 02 93 35

MONT-CAUVAIRE
L’histoire de cette commune est très ancienne comme l’attestent les vestiges d’une enceinte fortifiée.

L’église Saint-Martin
L’église actuelle se substitue à celle du 16ème siècle. L’édifice a été construit en brique au 19ème, sous l’impulsion du maire Dalphard, du curé Chalot et du président de la fabrique Homais.
Une dalle funéraire gravée d’un bourgeois de Rouen et ses sept enfants date de 1512 et est classé aux monuments historiques.
Les vitraux ont fait l’objet d’une restauration aux environs de 1989. Il s’agit d’une belle série du 19ème siècle.
Dans le cimetière, la tombe de deux aviateurs américains (le lieutenant Parsons et le sergent Alfredson) dont l’avion s’est abattu sur le territoire de la commune, est ornée d’un fragment de l’hélice.

Le domaine du Fossé
L’ancien Collège de Normandie a ouvert ses portes en 1902. Le collège était alors un établissement d’avant-garde, destiné à former la future élite politique et économique du pays. Des maisons avaient été spécialement conçues pour les étudiants. Le domaine a été occupé par les allemands lors de la seconde Guerre Mondial, une rampe de lancement V1 y fut installée. Touché par une bombe, le château fut détruit en 1944.
Aujourd’hui la maison des Tilleuls subsiste toujours ainsi que la chapelle et le colombier. Le domaine du Fossé accueille désormais un institut pour enfants handicapés : l’IME Dominique Lefort.

Le four à pain
Annexe du logis rural ou petit bâtiment isolé à cause du danger d’incendie pour les toitures de chaume environnantes, le four à pain se compose de deux parties solidaires : le fournil qui est la pièce de travail avec une cheminée incorporée et la “motte” du four qui est la chambre de cuisson du pain.
Le four à pain de Mont-Cauvaire a la particularité d’être double. Un grand four pour le pain et un petit pour les pâtisseries ou petites cuissons. La mise en fonction du four nécessite de le mettre en chauffe plusieurs jours avant la première fournée, l’idéal étant d’obtenir une chaleur progressive pour ne pas faire craquer la terre qui constitue le foyer.
La ferme autour du four à pain a été exploitée dès 1929 par René Raimbourg, parent du comédien Bourvil. En 1990, Le corps de ferme est devenu la propriété de la commune. Grâce aux associations locales, des fêtes et cuissons y sont organisées régulièrement tout au long de l’année.

Le jardin Ar’home
Parcours bucolique avec jardin d’hydrangeas, d’eau, de géraniums, de terre de bruyère, de vivaces, de graminées, mais aussi roseraie, sous-bois et rhododendrons, bois, bassin, île, cascade, tout ceci est à visiter au jardin Ar’Home de Mont-Cauvaire.