Samedi 22 décembre 2018 – ILE DE LA FRENEUSE

2018

Guy et Michel vous donnent RV à 13h15 à la Freneuse (île) sur le parking de l’école départ à 13h30 pour une boucle de 11 km (suivant la hauteur de la seine).
Pour s’y rendre : A 13 direction Paris sortie 21 direction Tourville la Rivière, au 3ème rond-point prendre la 1ère sortie à D. Après le viaduc ferroviaire au feu tricolore prendre la 1ère à D, rue Pierre Semard (D292) sur 2 km prendre à G rue Bouchor sur 500m puis tourner à D pour rester sur la rue Bouchor sur 47m prendre à G rue côte aux blancs sur 76 m et à D (rue de pont de l arche(D 92) faire 200m et rentrer sur l’ île de la Freneuse à G. Michel 06 47 23 67 76 Guy 06 78 98 46 91.

L’Ile de La Freneuse
Commune située sur la rive droite de la Seine. Freneuse dérive du latin fraxinus (frêne) et désigne un lieu planté de frênes, une « frênaie » et du suffixe « osa ».

Château de Val Freneuse
Edifice  construit au 17° siècle pour les parlementaires LE CORDIER. La chapelle quant à elle a été aménagée au 19° siècle dans les communs du château.
C’est une propriété privée qui n’est visible que de l’extérieure, et qui fait l’objet d’une inscription aux monuments historiques depuis 1877 , tant pour les façades et la toiture , que la grille d’entrée, la chapelle et les décors intérieurs de certaines pièces du château.

L’église Notre-Dame
Elle est isolée autour du cimetière, dans le centre du village. Construite au 17°siècle, une pierre gravée 1536 témoigne de la date des fondations, elle a subit au 18° siècle d’importantes modifications.
 La tour-clocher quant à elle n’a jamais été achevée, suite au naufrage du bateau, qui convoyait les pierres depuis Vernon, devant l’Abbaye de BONPORT.