Samedi 28 avril 2018 – HERONCHELLES

2018

Martine 06 81 82 07 64 et Françoise vous proposent une randonnée de 14 km au parcours vallonné.
Rendez-vous sur le parking de l’église d’Héronchelles pour un départ à 13h30. Pour vous y rendre prendre direction Darnétal, à Forgettes direction Blainville Crevon, Catenay, Boissey et Héronchelles.

HÉRONCHELLES, un village à la campagne.

Le village compte 132 héronchellois et héronchelloises en progression puisqu’il n’y en avait que 88 en 1968.

D’un ancien domaine seigneurial, il subsiste le pigeonnier, un château, un manoir, un moulin à eau qui alimentait la commune de Buchy en eau courante  provenant. A noter une plaine de jeux bien agréable et bien entretenue dans le parc de la salle des fêtes.

Église Saint Geneviève et Saint Nicolas

L’église de Héronchelles, de petites dimensions,  a été construite selon un plan allongé entre le 17ème et le 19ème siècle. L’entrée de l’église comprend une porte munie d’un encadrement de pierre dont le haut prend la forme d’une anse de panier et un pignon couvert d’ardoise. La nef en silex et en pierre de calcaire taillé est percée de quatre ouvertures et est couverte d’un toit à double pente en ardoise. Le clocher à base carrée munie d’une flèche à quatre pentes de petite dimension  se situe dans la partie occidentale de la nef. Le choeur, de plus petite taille, est percé de deux fenêtres à encadrement de brique et suivi d’une sacristie à pans coupés construite en brique et silex.

L’église est entourée du cimetière du village et est clôturée de haies végétales. Une croix en fer forgé montée sur une colonne de pierre domine et protège le cimetière.