Dimanche 10 novembre – MAUQUENCHY – « Au pays de Ghislaine »

2019

Daniel, Marylin et Claude vous donnent rendez-vous devant l’église de Mauquenchy  pour une grande boucle de 22 km.
S’il manque de la place sur ce parking, un peu plus loin il y a le parking de la salle polyvalente. Départ à 9h30.
Vers 12h les casse-croûtes seront tirés des sacs avec la prise d’une consommation (café ou autre boisson chaude) dans un abri mis à notre disposition par le propriétaire des «Etangs de Sommery», juste à côté de «la Ferme de Bray».
L’après-midi, nous repartirons vers 13h terminer notre boucle sur 13km.
Pour vous y rendre, compter 40 mn de Rouen par l’autoroute A28, sortie 12 Le Moulin d’Ecalles, ensuite traverser Buchy puis Bosc-Bordel.  Contacts Marylin 06 32 21 05 49 Claude 06 47 47 87 98.

MAUQUENCHY

Commune du pays de Bray faisant partie de la communauté des communes des 4 rivières. Ce nom a été retenu lors de sa constitution en Décembre 2016, en référence aux sources des 4 rivières situées sur ce territoire qui regroupe 53 communes.

L’Andelle, qui prend sa source à Serqueux et rejoint la seine dans la boucle de poses. Elle reçoit son principal affluent droit, le Crevon,  à Vascoeuil, et son affluent gauche, la Lieure, à Charleval.

L’Epte quant à elle naît près de Forges les Eaux, à Compainville, et rejoint la Seine à Giverny. Elle marque la frontière entre la Normandie et l’île de France, séparant la Seine-Maritime et l’Oise, mais délimite aussi l’Eure et l’Oise, le Val d’Oise et les Yvelines. De par sa situation, ses rives ont vu naître au Moyen Age toute une série de places fortes.

La Béthune, dont la source se trouve également près de Forges les Eaux, à Gaillefontaine, rejoint la Varenne et l’Eaulne pour former l’Arques, à Arques la Bataille. Ces trois rivières ont un tracé parallèle sur une longue distance,  pouvant évoquer la forme d’un trident , l’Arques en étant le manche.

Le Thérain, peut-être le moins connu, naît entre Gaillefontaine, Haucourt et Grumesnil. Son cours assez rectiligne passe à Beauvais avant de rejoindre l’Oise, sur sa rive droite, en aval de Creil.