Dimanche 19 avril – BONSECOURS

Maryse et Gérard vous donnent rendez-vous sur le parking proche de la basilique de BONSECOURS.
– le matin : départ à 9h pour un parcours de 12km présentant une belle descente et une bonne montée.
– le midi : pique nique tiré des sacs au bar de la mairie moyennant prise de consommation.
– l’après-midi : départ à 13h30, du même endroit, pour un parcours de 12km avec une descente et une     montée.
Contact : Maryse ou Gérard : 06 30 87 03 13.

BONSECOURS

La commune de Bonsecours est construite sur le site du monastère. Le pèlerinage à Notre-Dame de Bonsecours, attesté dès le XIVe siècle, se serait surtout développé après la disparition de l’abbaye de Sainte-Catherine. L’actuelle basilique, inaugurée en 1844, a été reconstruite sur le site de pèlerinage. Celle-ci constitue un édifice de style néo-gothique, proche de celui de la Sainte-Chapelle à Paris. Elle est classée Monument Historique, ainsi que son mobilier et son orgue prestigieux, un Cavaillé-Coll.
Devant la Basilique dans une cage, et non dans son clocher, est installé Le Gros Léon. En effet, ce bourdon, grosse cloche de plus de 6 tonnes fondue dans les ateliers Drouot à Douai, dans le Nord, en 1892 était trop gros et trop lourd pour être supporté par le clocher ! On s’en est aperçu trop tard!!
Gravé sur son pourtour, on peut lire : « Je me nomme Léon. J’ai été donné en l’honneur de Notre-Dame de Bonsecours, pour perpétuer le souvenir de Monseigneur Thomas, archevêque de Rouen, qui a fait élever dans cette paroisse le monument à Jeanne d’Arc. »