Dimanche 24 septembre 2017 – 13H – RANDO GOURMANDE À SAINT-MARTIN-DE-BOSCHERVILLE (organisée par cette commune) – Allure classique 4km/h

Pour participer à cette rando de 12 km avec 5 pauses très gourmandes, nous vous proposons une inscription groupée en…..

cliquant ici. Son coût est de 15 €chèque à établir à l’ordre du Comité des Fêtes de St Martin de Boscherville et à envoyer à Corinne B. avant le 5 septembre L’intégralité des fonds est reversée à l’association Vie et Espoir du CHU de Rouen. (places limitées).
Pour info : Flyer rando gourmande

SAINT-MARTIIN-DE-BOSCHERVILLE

Le nom du lieu Boscherville n’est pas antérieur à l’époque médiévale (attesté pour la première fois en 1050-1066 sous la forme Balchervilla). Le vocable Saint-Martin est un ajout récent (XIXe siècle) pour distinguer la commune de Boscherville dans le Roumois (voir article sur le patrimoin de Bourgtheroule).
Saint-Martin-de-Boscherville comprend un site archéologique très ancien : fanum gaulois de la fin du 1er siècle avant JC . Au VIIe siècle, une chapelle funéraire chrétienne fut construite sur le même site, ensuite au XIe siècle une collégiale romane et enfin au XIIe et XIIIe siècle une abbaye bénédictine y fut fondée.

A ne pas manquer :

  • L’Église abbatiale (XIIe siècle) dont la clarté fait ressortir la pureté, a été construite au XIIème siècle, et elle est restée dans un état de conservation remarquable. De style roman normand, elle forme une unité parfaite. Une façade harmonieusement proportionnée abrite une large nef de huit travées. De hautes fenêtres et une tour-lanterne lui apportent une grande luminosité. L’édifice se couvre de voûtes gothiques au XIIIème siècle. Orgue de 1627.
  • Dalle funéraire d’Antoine Le Roux (1535)
  • Salle capitulaire (XIIesiècle) avec chapiteaux historiés. Propriété du département de Seine-Maritime..
  • Il subsiste une partie des bâtiments monastiques édifiés par les moines mauristes (XVIIesiècle).
  • Le cloître a entièrement disparu. Un remarquable chapiteau du XIIesiècle représentant onze musiciens et une acrobate est conservé au musée des Antiquités de Rouen.
  • La chapelle des Chambellans est une chapelle du XIIIesiècle située au nord.
  • Les jardins à la française du XVIIesiècle ont été redessinés récemment à partir des plans anciens. Ils se composent d’un potager, d’un verger et de parterres de plantes aromatiques et médicinales. Ils ont reçu le label « jardin remarquable ».

Sur la commune de Saint-Martin :

  • Manoir des Templiers (XIIIe siècle) avec chapelle Saint-Gorgon au hameau du Genetey (propriété privée).
  • La maison à pans de bois au lieu-dit le Brécy.

 

banniregnriquespromotionlabel300x250pxgif
 
aspttbanniere-webrunning-tour-2017300x250px06animegif