Dimanche 28 janvier 2018 – HOUPPEVILLE

2018

Jeannette et Hubert vous donnent rendez-vous le matin sur le parking près de l’église. Départ de la randonnée à 9h15 pour 11km. Le pique-nique sera tiré des sacs au café-épicerie O’PTIT JU vers 12h – 12h15 avec prise de consommations.
L’après-midi : rendez-vous au-même endroit que le matin; Départ de la randonnée de 12,5km à 13h30. Pour s’y rendre compter 20mn du centre de Rouen. Les deux randonnées sont vallonnées. Tél du jour : Hubert 06 81 03 53 58.

HOUPPEVILLE, VASTE COMMUNE

Avec ses 2 082 hectares, Houppeville est l’une des plus grandes communes en superficie de la Normandie

L’Église classée monument historique, a été édifiée au XIe siècle puis agrandie au XVIe siècle. À admirer en particulier les 7 vitraux fabriqués par les maîtres verriers de Conches (1544-1545).

Le Prieuré : cette demeure du XVIIe siècle, aujourd’hui à l’abandon et en partie écroulée, est désignée par Christophe Brayer, dans son ouvrage intitulé Houppeville, le temps passé, comme étant un ancien presbytère ou prieuré. Il est d’ailleurs à noter que la maison, située au Plain Bosc, est reliée à l’église du village par la Sente des Hêtres et que c’est dans la direction de cette même église que se tourne la façade principale de l’édifice. L’autre façade de la maison donne à la fois sur une mare au milieu de laquelle se trouve un petit îlot, accessible par une passerelle, et sur un bâtiment agricole du XVIIe siècle. Le prieuré, la mare et le bâtiment agricole sont tous trois visibles sur un plan de 1663.