Dimanche 6 août 2017 – ROCQUES (Calvados) dans la vallée de la Paquine

Maryse V. et Guy M. vous donnent rendez-vous à 8h45, sur le grand

parking derrière le restaurant < Caen-Paris>, à la Maison Brûlée (sortie 24 de l’autoroute A13, direction Caen), pour un regroupement et optimiser le covoiturage. Ensuite nous nous retrouverons sur le parking de la mairie de Rocques en face de l’église, à environ 3 km d’Hermival-les-Vaux. Chaque conducteur se verra remettre l’itinéraire de la route, via Bourg-Achard et Pont-Audemer.
Vers 10h00, nous partirons pour une boucle de 24 km, autour de  » La Paquine « , découverte de ses bois, ses petits chemins creux , ses châteaux, ses montées et ses descentes. Les pique niques seront tirés des sacs. Vos contacts seront Guy M. 06.78.98.46.91 ou Maryse V. 06.83.12.38.49

ROCQUES

En 2010, la commune comptait 315 habitants.
Cette commune dont l’origine remonte au XIVème siècle est aujourd’hui le point de départ de plusieurs parcours de randonnée, favorisés par un paysage vallonné et boisé.

L’église Saint Ouen (XIIIème et XVIème siècles) présente un très beau porche en bois et une collection de 12 torchères du XVIIème siècle utilisées par la confrérie des Charités fondée en 1503 sous le patronage de Saint Barthélémy, Saint Ouen et Saint Roch. Les vitraux de l’église sont l’œuvre de Haudin, également décorateur de la Basilique de Lisieux.
Autrefois une source était censée guérir de nombreuses maladies. Dans l’église, un autel est dédié à saint Roch, invoqué contre les maladies contagieuses.

LA PAQUINE

Longue d’environ 19 km, la Paquine naît dans le département  du Calvados aux sources Paquin sur la commune de Fumichon. Elle se jette dans la Touques à Ouilly-le-Vicomte près de Lisieux.
Une partie de l’eau des sources « Paquin » est captée par le Syndicat des Eaux de Saint-Philibert-des-Champs. C’est un très bon affluent pour la remontée et la fraie des truites de mer, elle bénéficie du classement en rivière à poissons migrateurs. De plus, la vallée de la Paquine dispose de nombreuses zones humides, qui renferment une faune et une flore remarquable (orchidées, libellules…).

aspttbanniere-webrunning-tour-2017300x250px06animegif
 
aspttbanniere-webrunning-tour-2017300x250px06animegif