Jeudi 13 janvier – ST PIERRE DE VARENGEVILLE – Rando cool ouverte à nos amis non-voyants

 ATTENTION, MODIFICATION DU LIEU DE LA RANDONNEE

Bernadette et Jacqueline vous donnent rendez-vous pour un départ à 14h00 sur le parking de la salle des fêtes de St Pierre de Varengeville pour une randonnée de 8km.
Contacts : Bernadette au 06 22 67 12 63 ou Jacqueline au 06 74 13 76 66

Le château de Saint-Pierre-de-Varengevile, un site remarquable…
Édifice datant du XVII ème siècle, le château devient dès 1887 la propriété de Gaston Le Breton, directeur des musées départementaux et riche collectionneur d’art. Ce dernier fait raser le château, alors en très mauvais état entre 1889 et 1891, ne conservant que la chapelle et un petit pavillon de style Louis XIII. Des travaux de reconstruction, qui s’étendront jusqu’à fin 1898 sont entrepris. Le Château accueille dès lors les collections d’art de Gaston Le Breton et devient vite un lieu de rencontre pour le monde des arts. Des peintres, sculpteurs ou compositeurs y séjournent alors.
Il est acquis par la Matmut en1969. L’entreprise mutualiste décide de lui rendre sa destination première, d’une façon originale, à travers la création d’un Centre d’art contemporain.
D’importants travaux de rénovation et d’aménagement sont menés de2009 à 2011
C’est un lieu dédié aux expositions temporaires d’artistes émergents et confirmés. Il est libre d’accès, ouvert au  plus grand nombre, petits et grands, amateurs ou connaisseurs…
Symbole de la continuité artistique de  ce site remarquable, il est possible de lire sur la façade du château une inscription historique «Omnia pro arte» : tout pour l’art…