Jeudi 8 décembre – DUCLAIR – Rando Cool ouverte à nos amis non-voyants

Ghislaine et Corinne vous proposent une randonnée de 8 km en partie en bord de Seine.
Départ à 14h00 du parking se trouvant devant la clinique vétérinaire (rue Clarin Mustad) à droite à la sortie de Duclair après être passé devant le bac et le restaurant «Le Réfectoire».
Le chemin que nous emprunterons nous emmènera jusqu’à un panorama, puis chemin bucolique avant de rejoindre les quais de Seine. Dénivelé 70m (1 montée raisonnable)
Contact : Corinne 06 70 11 49 00- Ghislaine 06 83 07 58 27

DUCLAIR
Située sur les rives de la Seine au confluent de l’Austreberthe et du fleuve, la commune résulte de la fusion des deux anciennes paroisses de Duclair et du Vaurouy en 1469) 

Le marché de Duclair
Richard Cœur de Lion, alors Roi d’Angleterre et Duc de Normandie livrait bataille contre Philippe Auguste afin de maintenir son autorité sur ses terres. Le 16 mai 1198, il mit en déroute Philippe Auguste à Vernon et vint se reposer à l’Abbaye de Jumièges. Se rappelant du bon accueil qu’il y reçu, Richard accorda aux religieux le droit de marché à Duclair pour le mardi de chaque semaine. La charte fut datée des Andelys, le 28 août 1198.
En peu de temps, le nouveau marché prend une grande importance. Au fil des siècles, il devient célèbre par la fréquence et le grand nombre de marchands. Depuis des générations, le marché de Duclair est un véritable forum, où chaque mardi, des gens du canton et d’ailleurs affluent sur la place pour acheter ou vendre, mais surtout pour échanger, s’informer, se faire plaisir. Pour les anciens, c’est la grande sortie qu’on ne rate jamais. Maintenant, les étals des marchands couvrent toujours la place, à l’ombre de l’hôtel de ville.

Le canard de Duclair
Le canard Duclair est originaire de Normandie et détient le nom de la ville de Duclair. Ce canard a le bec vert noir, la tête et le derrière du cou d’un beau vert bronzé brillant ; deux traits blancs au-dessus des yeux et à la base du bec ; le devant du cou et la poitrine sont blancs, formant une sorte de bavette blanche, large comme le fond d’un verre ; le corps est brun en dessus, noir en dessous ; le miroir est vert ; les tarses sont bruns; les formes massives ; l’envergure a 1m05. C’est, comme on le voit, un très gros canard.

La Cour du Mont
La Cour du Mont est située sur les hauteurs de Duclair au hameau des Monts. Elle surplombe la vallée de la Seine.
Au Moyen Âge, la Cour du Mont, siège de la baronnie de Duclair, était une dépendance de la célèbre abbaye de Jumièges toute proche. Le domaine était chargé d’assurer l’approvisionnement agricole des moines. Pendant un temps assigné, le moine ou le fermier responsable du domaine agricole devait fournir une quantité de blé, d’avoine ou de seigle aux religieux de Jumièges.
Le domaine s’est développé et au XVIIe siècle. Une chapelle Sainte-Austreberthe et une porterie avec un grenier constituaient l’entrée du domaine qui s’étendait sur près de neuf hectares. Aujourd’hui, il ne reste plus que la grange dîmière (propriété de la commune de Duclair), la chapelle et la porterie.