Mardi 20 juin 2017 – AMFREVILLE-SUR-ITON avec nos amis non voyants – Photos en ligne

Eric P. et Guy M. vous organisent une rando le long de l’Iton. Départ à 14h00, depuis le …..

parking de l’église de Amfreville-Sur-Iton pour une boucle de 11 km, nous passerons par Les Planches, Verdun et La Vacherie. Compter 40 mn de Rouen, en passant par Louviers. Contacts : Eric 07.86.85.84.86 ou Guy 06.78.98.46.91

AMFREVILLE-SUR-ITON

Tous les cruciverbistes connaissent l’Iton, cette petite rivière née dans le Perche qui traverse Evreux et bien sur Amfreville-sur-Iton avant de se jeter dans l’Eure.
8 communes comportent le toponyme « amfreville » en Normandie. L’origine de ce nom proviendrait d’un envahisseur saxon Ansfred sans être certain que ce ne soit plutôt un guerrier viking tant les langues étaient proches.

L’église Notre-Dame d’Amfreville sur Iton
Protégée au titre des monuments historiques depuis 1955, elle s’inscrit dans un site paysager remarquable, cadre naturel privilégié et boisé, dégagé de tout bâtiment récent. La pierre calcaire à grain fin y est dans toutes ses parties. L’architecture du chœur est assez proche de celle des autres de la région, mais il est le seul entièrement voûté. La partie la plus ancienne (nef) date du XIIème siècle. Au XVIème siècle ont été ajoutées une tour qui porte le clocher et la chapelle seigneuriale. Le porche d’entrée, date, lui, du XVIème siècle.

Le château d’Amfreville, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1994. Il est situé aussi sur la commune d’Acquigny. Construit vers 1775 sur des ruines médiévales, il a été transformé vers 1880 en résidence et parc à l’anglaise.

Glacière médiévale derrière le château contre le sentier de grande randonnée 222.

Quelques noms insolites de lieux : La Vacherie, petit commune tout au bord de l’Iton et son église du 16ème siècle au milieu du cimetière communal, Verdun, village au milieu des bois….

 

 

aspttbanniere-webrunning-tour-2017300x250px06animegif
 
aspttbanniere-webrunning-tour-2017300x250px06animegif