Mardi 20 novembre 2018 – LES AUTHIEUX-RATIEVILLE avec nos amis non-voyants

2018

Michel et Eric vous accueilleront sur le parking situé derrière l’école et la mairie des AUTHIEUX-RATIEVILLE pour un départ à 14h. Ce parcours de 11 km ne comportera qu’une seule véritable montée et se déroulera quasi-intégralement en plaine. Eric 07 86 85 84 86.

LES AUTHIEUX-RATIÉVILLE

L’Eglise
La paroisse des Authieux Ratiéville est formée de la réunion le 18 décembre 1822 des paroisses des Authieux-sur-Clères et de Ratiéville. L’église de Ratiéville a été détruite à la Révolution ; celle des Authieux sur Clères remontant au 17ème siècle est dédiée à Saint Thomas de Canterbury. L’église, est à nef unique surmontée d’un clocher d’ermitage. A l’intérieur bel autel du 17ème siècle.

La chapelle Notre Dame de Liesse.
Maître Jacques Frontin, seigneur du Tôt et de la Hauteville, conseiller du roi et auditeur en sa chambre des comptes de Normandie, demeurant sur la paroisse Saint-Godard de Rouen, était animé d’une grande dévotion et d’un grand zèle à l’égard de la Vierge. Pour le témoigner à la postérité, il fit construire en 1634 à ses frais, une chapelle particulière, à l’église des Authieux-sur-Clères où il possédait le fief noble de la Hauteville.
On peut voir encore aujourd’hui cette gracieuse chapelle : elle est située sur le côté méridional de l’église des Authieux entre le choeur et la nef ; on y accède soit de l’extérieur par une porte spécifique, soit de l’intérieur, par un escalier de quelques marches ; elle est séparée du choeur par une balustrade aux colonnettes finement sculptées. Elle a son autel, et sa statue en bois de Notre Dame de Liesse, le tout de l’époque.

La ferme des Authieux
Crée en 1616 pour devenir au fil des siècles une ferme typique du Pays de Caux, favorisant en premier lieu les cultures de plaine (blé, lin, colza…) puis dans les années 60 l’arboriculture. C’est au cours des années 90 que la ferme ouvre ses portes au public offrant un véritable marché fermier ouvert toute l’année et proposant des légumes, des fruits et fleurs cueillis ou à venir cueillir en famille, entre amis ou seul.