Mardi 27 février 2018 – Randonnée restaurant avec nos amis non-voyants – PRÉCISIONS

2018

Françoise, Martine et Samuel (06 24 91 01 97) vous invitent à une journée de randonnée à Duclair en compagnie de nos amis non-voyants.
Le matin : Départ à 9h30 du parking à droite de la cale du bac « Jardin Mustad »pour une boucle de 9km.
Le midi, nous déjeunerons au restaurant « L’Office ». Le repas sera pris à 12h15 précises, (Le restaurant se situe en bout de la cale du bac, côté Seine) 227 Route du Président Coty à  Duclair.
Menu : Apéritif – Au choix 3 Entrées, 3 Plats chaud, 3 Desserts – Café. (Boissons non comprises) pour la somme de 16,50 Euros. S’inscrire auprès de Samuel pour réservation auprès du restaurateur en envoyant votre chèque à l’ordre de « L’Office » à Samuel BUNEL 25 Rue Alexandre Ribot 76570 Pavilly. Date limite inscription le 15 février 2018.
L’après-midi : Randonnée de 8,5 km en forêt. Rendez-vous sur le parking du parcours sportif de la Maison Forestière d’Yainville à Duclair pour un départ à 14h00 précises ATTENTION : Le rendez-vous est bien à Duclair, maison forestière de la Haye d’Yainville et non à Yainville où il n’y a pas de maison forestière de ce nom.

ATTENTION MODIFICATION

  • Le restaurant où nous déjeunerons a  changé de nom, de l’Office il devient le Réfectoire mais reste à la même adresse.
  • Le Parking de ce restaurant, rendez-vous pour le départ de la randonnée du matin, risque d’être bien occupé, mais  vous pouvez vous stationner sur le parking  « Mustad » à 200m où sur le parking « Carrefour Market » à 300m
  • Dernière info : La route en bord de Seine entre St Martin de Boscherville et Duclair est interdite à la circulation pour cause de travaux. Prévoyez plus de temps si vous prenez la déviation par Hénouville. Sinon pour les personnes venant de Rouen, il est conseillé de prendre l’Autoroute A150 vers Barentin, sortir à la Vaupalière direction Duclair.

DUCLAIR

Au temps des Romains, on l’appelait Duroclarum (belle agglomération). Bien qu’une présence humaine soit confirmée par l’existence d’un camp gaulois, il faut attendre l’invasion romaine pour que Duroclarum connaisse une importante civilisation.
Dès le XIè siècle, Duclair constitue une baronnie dont le chef est situé dans le manoir de la Cour du Mont, où les moines de Jumièges rendaient justice.
De nombreuses anciennes mentions évoquent les moulins de Duclair vers 1180, le port en 1135 et l’église en 1147.
Les bacs ont toujours eu un rôle stratégique important. Avant la construction des ponts de Tancarville, de Brotonne et Normandie, c’était le seul moyen de traverser la Seine.

Au XVI et XVIIè siècle, une importante fabrique de bière fonctionne à Duclair, et vers 1895, Mustad implante une usine de fabrication de clous pour fers à chevaux et une visserie qui fonctionnera jusqu’en 1991.

L’église

Dédiée à Saint-Denis, évêque de Paris et martyr, date en partie du XI et XIIè siècle. Face au calvaire se dresse un joli petit portail Renaissance. On peut aussi y admirer 4 demi-colonnes monolithiques de marbre gris ou rouge avec chapiteaux encadrant les piliers de la travée du clocher. Sa spécificité réside en ce qu’elle est divisée en trois nefs,  ce qui est peu fréquent.

Trois vitraux du XVIè siècle racontent le martyr de Saint-Denis.