Yvette et Marie-Laurence vous donnent rendez-vous sur le parking de la Basilique pour un départ à 14h00. Nous ferons une boucle semi urbaine de 9 km.
Contacts : Marie-Laurence 06 76 12 21 43 et Yvette 06 74 18 02 96
La basilique Notre-Dame, actuelle, inaugurée en 1844, a été reconstruite sur le site de pèlerinage. Celle-ci constitue un édifice de style néo-gothique, proche de celui de la Sainte-Chapelle à Paris. Elle est classée Monument Historique, ainsi que son mobilier et son orgue prestigieux, un Cavaillé-Coll.
En face, le monument dédié à Jeanne d’Arc, inauguré en 1892, devait initialement être construit à Rouen. Faute de place, c’est à Bonsecours que l’architecte Lisch le bâtit. L’Archange Saint Michel en surmonte la coupole qui abrite une statue de Jeanne enchaînée qui semble contempler la ville qui l’a martyrisée…
Le Gros Léon est un bourdon, une grosse cloche de plus de 6 tonnes fondue dans les ateliers Drouot à Douai, dans le Nord, en 1892. Il devait initialement être placé dans le clocher de la Basilique, mais on s’aperçut qu’il était trop gros et trop lourd pour être supporté par le clocher !
Il fût donc installé devant la Basilique dans une cage. Gravé sur son pourtour, on peut lire : “Je me nomme Léon. J’ai été donné en l’honneur de Notre-Dame de Bonsecours, pour perpétuer le souvenir de Monseigneur Thomas, archevêque de Rouen, qui a fait élever dans cette paroisse le monument à Jeanne d’Arc.”
En contrebas, le cimetière avec son superbe panorama, la tombe de J.M. de Heredia, le monument d’Albert 1er de Belgique et le monument aux morts.
Commentaires