Samedi 10 novembre 2018 – TOURVILLE LA RIVIÈRE

2018

Marie-Laurence et Michel vous donnent rendez-vous à 13h15 devant la mairie à coté de la poste de Tourville la Rivière pour une randonnée de 12 km départ à 13h30 divers petits parkings aux alentours du lieu de RV, forêt, chemins, point de vue sur la Seine.
Pour s’y rendre, prendre l’A 13 direction Paris sortie Tourville la Rivière, 3ème rond point à D, passez sous le pont de chemin de fer et au feu tricolore à gauche.
Contacts : Michel 06 47 23 67 76 et Marie-Laurence 06 76 12 21 43.

TOURVILLE-LA-RIVIÈRE

Tourville-la-Rivière peut se prévaloir d’une longue histoire qui a marqué de son empreinte ses rues et ses bâtisses. La ville du dieu « Thor » (de la guerre et du tonnerre), comme l’ont baptisée les Vikings, renferme de nombreux trésors architecturaux et artistiques.

Église Saint Martin
L’église Saint-Martin a été construite entre 1120 et 1170. Initialement de style roman, elle a été ravagée par les Anglais puis reconstruite à partir de 1450. Comme toutes les églises construites avant le XIXème siècle, Saint-Martin de Tourville est orientée Est/Ouest (Jérusalem). Bien sûr, l’église a connu des modifications depuis cette date : réfections, restaurations, agrandissements, ajouts de nouveaux aménagements….

Elle renferme des objets (tableau, livres) présentant un véritable intérêt historique et artistique mais, abandonnés depuis plusieurs lustres, ils sont désormais en mauvais état.

La ferme Micklin à Port Oissel
La ferme, séparée en deux propriétés, possède des bâtiments d’époques différentes. Elle se situe à l’extrémité du hameau de Port Oissel en direction de Bédanne. Colombier du XVIème siècle et grange dîmière.

Le manoir de Tourville-Bédanne
Le Manoir situé dans le hameau de Bédanne est une bâtisse remarquable par la richesse de son architecture, la diversité de ses bâtiments (maison principale, colombier, orangerie, serre, chapelle) et la qualité des fresques et du mobilier qui s’y trouvent.
De style renaissance, tel qu’il a été construit en 1492, n’existe plus. Il a été remanié au XVIIème siècle et au début du XXème siècle pour laisser place aujourd’hui à une bâtisse de style néogothique avec une chapelle de style gothique flamboyant.