Samedi 16 novembre 2019 – LA MAILLERAYE-SUR-SEINE (Rando ajoutée au programme)

2019

Pascale et Denis vous proposent pour le samedi 16 novembre 2019, une randonnée, au départ  de la commune de La Mailleraye-sur-Seine.
Le rendez-vous se fera sur le parking de l’église à 14h. Le parcours longeant la lisière de Forêt et les berges de la Seine, sur une totalité de 14km ne comprend qu’un seul petit dénivelé d’environ 200m. Contact : 07 86 03 85 20.

LA MAILLERAYE-SUR-SEINE

L’Église Saint-Mathurin date du 16ème siècle.

La chapelle seigneuriale (16ème siècle)
C’est tout ce qu’il reste de l’ancien château de La Mailleraye autrefois situé près de la rive de la Seine, sur un terre plein entouré de fossés secs. Ce terre-plein, aujourd’hui boisé, existe toujours. Le château datait des XVIe et XVIIe siècles.
La chapelle seigneuriale a été construite en 1569 à l’initiative de Jean de Moy, puis a été consacrée en 1585 et desservie par les capucins de Caudebec. Elle s’offre à la vue des promeneurs qui flânent le long de la Seine, un peu en retrait, nichée sur son esplanade et ornée d’une fine balustrade qui l’isole du muret constituant le promontoire. Elle ne se visite pas car elle est la propriété privée de la famille d’Harcourt. Il se murmure que c’est à l’ombre de cette chapelle que Louis XIV s’éprit de La Valière.
La chapelle est de plan longitudinal. Elle possède une nef unique, ainsi qu’un clocher, de type clocher à pavillon. La chapelle est recouverte d’un toit en bâtière. Des vitraux du XVIème siècle provenant de l’abbaye de Jumièges éclaire l’intérieur de l’édifice.