Samedi 3 octobre – SAINT WANDRILLE-RANCON

Yvette et Maryse V vous donnent rendez-vous sur le parking de la bibliothèque situé 4 rue des Caillettes. Départ à 13h30 pour une boucle vallonnée de 12 km en forêt du Trait-Malauvrier.
Contact : 06 74 18 02 96

Bière de SAINT-WANDRILLE

Les moines de l’Abbaye cherchaient une nouvelle activité économique en complément de l’accueil des touristes et des quelques petites activités annexes, telles que la fabrication de cire artisanale et la restauration de tableaux anciens, afin de rééquilibrer les comptes et financer une partie de la restauration très coûteuse du cloître de l’Abbaye construit du 14°au 16° siècle.
C’est ainsi qu’en 2014 l’idée est venue aux moines bénédictins de St Wandrille de produire leur propre bière artisanale. Deux moines de la communauté se sont alors formés auprès d’artisans brasseurs à DOUAI notamment ou à l’école de brasserie de NANCY, au sein de l’Ecole Nationale Supérieur d’Agronomie et des Industries Alimentaires.
Après l’installation des machines, la production a démarré en 2016 à partir de houblon et de céréales cultivés uniquement en France. Cette bière bénédictine, à mi-chemin entre la bière ambrée et la bière blonde est la seule bière d’abbaye brassée en France. En effet, la bière trappiste du Mont-des-Cats dans le nord de la France n’est pas brassée sur place, mais dans une abbaye belge.
Bien que connaissant un franc succès, la communauté de St WANDRILLE ne souhaite pas en produire en trop grande quantité, afin que cette activité soit compatible avec leur vie communautaire et leur emploi du temps morcelé par la prière.
Ainsi, les moines de l’Abbaye de St WANDRILLE répondent à l’un des fondements de la règle de St Benoît: «Ils seront vraiment moines s’ils vivent du travail de leurs mains»

 

Attention à l’abus d’alcool!