Samedi 8 juillet 2017 – ROUVRAY

Marie-Laurence et Guy vous ont préparé une rando de 13,5 km à Rouvray  » la vallée Bance « .
Le départ sera à 14h00 depuis le……

parking mairie/église. Quelques montées agrémenteront le parcours.
Comptez 1h10 de Rouen en passant par Louviers, Autheuil-Anthouillet et à la sortie de Chambray, tournez à gauche.
Contacts: Guy 06.78.98.46.91 ou Marie-Laurence 06.76.12.21.43

HOULBEC-COCHEREL

Bertrand du Guesclin
Il est  né en 1320 près de Dinan et est issu d’une rustique seigneurie de la petite noblesse bretonne Selon les chroniques de l’époque, il se fait remarquer dès son enfance par sa force, son habileté dans les exercices du corps et ses goûts belliqueux avec ses compagnons de jeunesse. Bagarreur, il se sent la vocation de guerrier. En 1360, il est lieutenant de Normandie, d’Anjou et du Maine. Il s’illustre dans diverses batailles en Normandie et notamment à Cocherel, en 1364, contre l’armée du Roi de Navarre, célébrant ainsi l’avènement de Charles V. Il devient capitaine général pour les pays entre Seine et Loire et chambellan de France. Charles V le fera Connétable de France en 1370. Il meut en 1380.

Houlbec-Cocherel est constitué de deux communes, Houlbec et Cocherel, dont la fusion remonterait au XVIIe siècle. Le bourg de Houlbec se compose de deux parties distinctes, l’une située sur le plateau de Madrie, où l’on trouve la mairie, les écoles et la salle polyvalente, l’autre (le Bas Houlbec), en contrebas, où sont situés l’église Saint-Pierre, et le cimetière qui l’entoure. Le site formé par l’église de Cocherel, le cimetière, le tombeau d’Aristide Briand et leur environnement est classé depuis 1934 ; le site formé par l’Eure, le pont et les moulins de Cocherel est classé depuis 1977.

Tombe d’Aristide Briand (1862-1932)
Le Président du Conseil a découvert fortuitement, lors d’une partie de chasse, le petit hameau de Cocherel (commune d’Houlbec-Cocherel). Pendant quelque temps, il s’est contenté de louer une chambre à l’auberge Querolle, en face du pont. Il s’y plaisait tant qu’il a petit à petit acheté plusieurs propriétés où il aimait à venir, loin des soucis de la vie politique et où il vivait simplement au milieu des habitants. Il a demandé à être inhumé à proximité du cimetière attenant à l’église Notre-Dame de Cocherel, où son tombeau, une sobre et massive dalle de granit, regarde la vallée d’Eure pour l’éternité.

Notre-Dame de Cocherel
Cette église, dont l’origine est très ancienne, est dédiée à Notre-Dame. La porte d’entrée, en anse de panier, présente une voussure ornée de feuillages et d’animaux rampants, caractéristiques du gothique tertiaire. C’est le seul témoin de la construction primitive. À l’intérieur, se trouvent des statues de sainte Barbe du XVe siècle, saint Sébastien et sainte Anne du XVIe siècle.

A l’Église Saint-Pierre d’Houlbec sont conservés d’anciens costumes de charitons.

CHAMBRAY
Château
construit au XVIIe siècle par le comte de Louviers, peut-être à partir d’éléments plus anciens. Les dépendances (communs, écuries, chapelle) datent du XVIIIe siècle. Le logis est très remanié au XIXe et XXème siècle.

Église Saint-Martin
Une première église est construite au XIe siècle. Au XVIIe siècle est édifiée une tour-clocher carrée à l’extrémité du croisillon méridional.

Moulin à blé, moulin à foulon. Moulin à blé appartenant en 1846 au duc de Lorges.

aspttbanniere-webrunning-tour-2017300x250px06animegif
 
aspttbanniere-webrunning-tour-2017300x250px06animegif