INFOS ET CONDITIONS

« Rando Santé® est une marque de la Fédération Française de Randonnée Pédestre »

Notre club est conventionné auprès de la FFRP et labellisé Randonnée Santé®  depuis le 26 janvier 2017

La pratique Rando Santé s’adresse à tous, en priorité à des personnes aux capacités physiques diminuées mais ne nécessitant pas de tierce personne ou équipement particulier pour marcher, que ce soit pour des raisons d’ordre :

• physiologique : personnes âgées, en surpoids, fumeurs, sédentaires, femmes enceintes…;
  • pathologique : personnes présentant une pathologie stabilisée ou même guérie, adressées ou non par leur médecin traitant pour reprendre progressivement une activité physique adaptée à leur santé ;
  • psychologique : personnes isolées, dépressives, ayant un manque de confiance en elles.

C’est un gage de sécurité en matière de sport santé pour le pratiquant. Il est assuré de pratiquer une activité physique douce adaptée à sa condition physique. Chaque randonnée est encadrée par 2 animateurs dont l’un est obligatoirement formé Randonnée Santé. Le pratiquant est complètement intégré à la vie associative du club dans un esprit de convivialité.

Les engagements de l’animateur :

• Assurer la sécurité du groupe. La taille du groupe est à moduler en fonction de l’état physique des participants sans dépasser la vingtaine de personnes pour 2 animateurs.
  • Décrire l’activité proposée : caractéristiques de l’itinéraire, temps de parcours…
  • Emprunter des itinéraires permettant de joindre rapidement les secours
  • Adapter durée et difficultés aux capacités physiques des participants
  • Assurer un départ progressif et suivre le rythme du plus lent
  • Veiller à l’apparition des signes de fatigue
  • Effectuer des pauses fréquentes (30 à 60 minutes) : Réhydratation, Récupération, Alimentation légère….

Les engagements du pratiquant :

• Participer assidûment aux sorties du club
  • Être porteur de la fiche individuelle de renseignements-santé du club en cas d’urgence
  • Fournir dès la 1ère randonnée et une fois par an un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée
  • Être en possession de ses médicaments lors de la randonnée ainsi que de l’ordonnance du médecin
  • Tenir à jour le carnet de progression personnel qui lui est fourni.

Il est recommandé au pratiquant de :

• Ne pas se surestimer
  • Demander conseils écrits à son médecin
  • Signaler à l’animateur le moindre souci de santé survenant pendant la randonnée

Télécharger cette page : Rando Santé®
Télécharger la fiche-individuelle-de-renseignements-sante (format word)
Télécharger la Fiche individuelle de renseignements santé (format PDF)
Aller voir le programme de randonnée Santé®