SANTÉ EN RANDO

Un accident est vite arrivé…. et une fois arrivé il faut aller vite….

Un accident en randonnée peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel endroit souvent loin d’une agglomération, dans une forêt ou sur un terrain difficilement accessible. Selon la gravité de celui-ci il peut être nécessaire de joindre les secours et de les déplacer. Il ne faut donc pas perdre de temps.

Les services de secours ont besoin d’un certain nombre de renseignements pour orienter leur diagnostic et conseiller l’animateur en attendant l’arrivée des secours.
Ils en ont besoin aussi une fois l’accidenté ou le malade pris en charge.
Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre avec la participation des services de secours a édité une fiche de renseignements-santé à mettre dans votre sac de randonnée.

Cette fiche est personnelle. Une fois remplie, vous ne devez pas la remettre à votre club ou à quiconque.
Vous la mettez dans une poche de votre sac (et non pas dans la voiture) à la disposition des secours ou de l’animateur à vos cotés, si besoin, avant l’arrivée des secours et à la demande de ceux-ci.

C’est un conseil et non une obligation. Votre survie peut en dépendre.

Pour télécharger cette fiche :
Format : PDF : fiche-individuelle-de-renseignements-sante
Format WORD :fiche-individuelle-de-renseignements-sante

Vous y trouverez aussi quelques conseils et indications en cas de difficultés ou de malaise. Si c’est le cas vous devez prévenir aussitôt l’un ou l’autre des animateurs en début ou en cours de randonnée.