Règles de fonctionnement
de la section randonnée pédestre de l’ASPTT de Rouen
Le présent règlement, décidé et rédigé par le bureau de la section randonnée de l’ASPTT a pour objet de préciser les conditions et les modalités de fonctionnement de la section. Tout adhérent doit en prendre connaissance et a l’obligation de s’y conformer.
Article – 1 Adhésions et Cotisations
- L’adhésion est obligatoire afin de participer aux activités de la section. Toute personne désirant adhérer remplit un bulletin d’adhésion et s’acquitte de la cotisation annuelle (période du 1er septembre au 31 août).
- Elle comprend une part destinée au fonctionnement de la section, une autre part pour l’adhésion à l’association Sportive ASPTT Rouen et à la Fédération Sportive des ASPTT et une part pour le coût de la licence avec assurance de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (licence IR minimum).
- L’adhérent doit fournir lors de sa 1° adhésion, et après une interruption de deux ans de saisons sportives ou plus, un certificat médical valide, datant de moins de 6 mois, de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre.
Renouvellement annuel de la licence : le pratiquant doit attester avoir rempli l’auto-questionnaire personnel de santé fourni par la FFRandonnée et avoir répondu « non » à toutes les questions en toute honnêteté. En cas de réponse positive à une ou plusieurs questions, la commission médicale fédérale conseille vivement de consulter un médecin sur la poursuite des pratiques concernées (loisirs et/ou compétition) mais le certificat médical n’est plus exigé. Cet auto-questionnaire est la propriété du licencié et ne doit pas être montré au club ou à ses animateurs.
Participation à des compétitions ou événements sportifs assimilés comme tels par la FFRandonnée : un CACI daté de moins de 6 mois est obligatoire tous les trois ans lors du renouvellement de la licence (saisons sportives). Entre ces CACI, les compétiteurs doivent remplir l’auto-questionnaire de santé fédéral et attester avoir répondu « non » à toutes les questions. Dans le cas contraire (un ou plusieurs réponses positives), il est vivement conseillé de consulter un médecin sur sa capacité à participer aux épreuves dans les disciplines concernées.
Pour les mineurs : aucun CACI n’est requis lors d’une prise de licence ou de son renouvellement (loisirs et/ou compétitions). Il faut seulement l’attestation par les responsables de l’autorité parentale que l’auto-questionnaire spécifique aux mineurs (réglementaire) a été rempli conjointement (patents et enfant) et que toutes les réponses aux questions sont négatives. Dans le cas d’une ou plusieurs réponses positives, la consultation du médecin est obligatoire pour établir (ou pas) un CACI datant de moins de six mois pour la ou les disciplines concernées. Consulter le contenu du questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur qui se substitue au certificat médical
- Il est permis aux randonneurs non adhérents de participer à une randonnée au titre de la découverte ; Le club possède une assurance pour cette unique participation. Au delà, les randonneurs doivent s’acquitter de l’adhésion et de la cotisation annuelle.
- Les séjours rando et les randos-santé organisés par la section sont accessibles aux seuls adhérents ayant souscrit une licence IRA.
Article – 2 Les Randonnées
2 – 1 Allure et difficultés des randonnées.
- L’allure des randonnées habituelles est de 4 km/h de moyenne. Pour les randos “cool”, elle est de 3 km/heure et pour les randos “soutenues”, elle est de 5 km/h.
- L’allure des randonnées santé est de 3 km/h environ sur une distance inférieure à 8 km adaptée à la pathologie des participants et en respect des recommandations de la FFRP.
- Les difficultés éventuelles de parcours seront précisées dans les convocations aux randos.
- Certains séjours peuvent être réservés à des randonneurs confirmés et entraînés et dont la condition physique permet la participation ; la décision d’accepter ou non cette participation est de la responsabilité de l’organisateur, de l’encadrant du séjour et au final, du Président de section.
2 – 2 Organisation
- Les randonnées encadrées par au moins deux animateurs se font en groupe et sont organisées par des bénévoles de la section.
- Les randonnées-santé sont encadrées par 2 animateurs dont l’un est obligatoirement formé à cette discipline.
- Les vigilances météo orange et rouge annulent les randonnées sur le département concerné. Toutefois, les vigilances orange Vagues – Submersion n’annulent les randonnées que si la zone est concernée (littoral – bords de Seine). En cas d’annulation, les animateurs ne se rendront pas sur le lieu de rendez-vous.
- Les animateurs de la randonnée sont mandatés par le président et sont les seuls à avoir autorité sur la conduite du groupe.
- Les animateurs doivent porter obligatoirement un gilet de signalisation fluo ou le sur-sac fluo fourni par le club.
- Ils sont les interlocuteurs responsables en cas d’interpellation par un tiers (Force publique, propriétaire, ou autres).
- L’animateur de tête est accompagné d’un serre-file qui ferme en permanence la marche du groupe ; il est attentif à chaque bifurcation pour attendre si besoin les retardataires.
- Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.
- Les chiens même tenus en laisse ne sont pas admis.
2 – 3 Equipements
- Le randonneur doit être équipé de chaussures appropriées, ainsi que de vêtements adaptés aux conditions climatiques.
- Il est indispensable de se munir de boisson afin d’éviter la déshydratation, ainsi que d’en cas pour prévenir d’une hypoglycémie.
- Un des animateurs doit être muni d’une trousse de premier secours.
- La fiche de renseignements santé complétée est obligatoire pour les participants aux randonnées santé. Elle doit être accessible dans le sac à dos en cas d’accident.
2 – 4 Règles de conduite
- Marcher derrière l’animateur de tête de la randonnée.
- Ne jamais s’éloigner ou quitter le groupe sans l’accord d’un animateur de la randonnée.
- Laisser son sac à dos au bord du chemin en cas d’éloignement du groupe et prévenir la personne la plus proche.
- A chaque bifurcation être attentif au suivant, attendre si besoin les retardataires.
2 – 5 Sécurité routière
- L’appel éventuel aux secours se fait avec l’accord et sous la responsabilité des animateurs.
- Sur route et pour un groupe organisé la progression se fait sur le bord droit de la chaussée (Art.R 412-42 du code de la route). Il est recommandé de progresser sur l’accotement en plaçant un responsable (animateur) à l’avant, un responsable (serre-file) à l’arrière et au milieu selon la taille du groupe. Il est recommandé de désigner un éclaireur muni d’un gilet de signalisation pour les situations particulières ou dangereuses. (virage….).
- Les traversées de route s’effectuent avec l’autorisation des animateurs à l’endroit et au moment qu’ils indiquent, en empruntant, s’ils existent, les passages protégés.
2 – 6 Séjours Randonnées
- Les séjours de randonnées seront organisés en conformité avec l’Agrément Tourisme de la Fédération Sportive des ASPTT (FS ASPTT) ou de la FFRP pour bénéficier ainsi de l’extension Immatriculation Tourisme.
- En cas d’affluence exceptionnelle et uniquement dans ce cas des priorités sont fixées en matière de participation à un ou plusieurs séjours. La préférence sera donnée dans l’ordre :
– aux adhérents ayant acquitté leur licence au club.
– aux membres du bureau et aux bénévoles de la section assurant l’organisation des randonnées.
– aux bénévoles de la section assurant le balisage pour la FFRP et/ou la métropole
– aux adhérents actifs avec 10 participations minimum aux randonnées.
– au nombre de participation aux séjours proposés sur la saison sportive.
– aux adhérents présents à un maximum de participations aux randonnées lors de l’année sportive précédente.
– Les organisateurs de séjours se réservent le droit de refuser l’inscription de toute personne dont la condition physique paraitrait insuffisante ou le comportement inadapté.
Article – 3 Engagement de l’adhérent.
- Pendant les randonnées (santé, cool, classique, soutenue) organisées par la section, l’adhérent s’engage à s’abstenir de tout comportement irrespectueux et agressif envers quiconque, et à respecter les consignes de sécurité et les instructions données par les animateurs de la randonnée.
- Il est fortement conseillé aux pratiquants d’avoir dans leur sac, la fiche individuelle de renseignements santé à disposition des services de secours en cas d’urgence.
- Le pratiquant des Randonnées Santé, lors des randonnées, doit être en possession de ses médicaments ainsi que de l’ordonnance du médecin et être en règle en matière de certificat médical. Il doit être porteur de la fiche de renseignements santé du club en cas d’urgence. (fiche-individuelle-de-renseignements-sante)
- L’adhérent s’oblige à respecter la faune et la flore ainsi que la propriété d’autrui.
- Ce règlement intérieur peut être revu et modifié chaque année lors de réunions du bureau de la section rando.
- Ce règlement intérieur est à disposition sur le site internet et est adressé à tout nouvel adhérent. A chaque modification, les adhérents en seront informés (AG, randonnée, journées festives….).
Dernière mise à jour le 16 novembre 2023
Télécharger les Règles de fonctionnement
//