RÈGLES SANITAIRES COVID 19 – ACTIVITÉ DE RANDONNÉE

DEPUIS LE 9 AOÛT 2021

Ce qu’il faut retenir sur la mise en place du Pass sanitaire pour la randonnée

Pour rappel, les itinéraires de randonnée et les sites de pratiques longe-côte ne sont pas considérés comme des ERP de type PA mais des lieux de pratique dans l’espace public.

Le port du masque dans l’espace public ?

Le port du masque n’est pas obligatoire sauf si la préfecture localement l’instaure par arrêté.

Le Pass sanitaire est-il requis dans les clubs ?

A compter du 9 août, le pass sanitaire est requis dans tous les clubs et structures habilitées qui organisent des manifestations déclarées en préfecture que ce soient les espaces intérieurs et extérieurs quel que soit leur capacité d’accueil. Pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale et organisées dans l’espace public, le pass sanitaire n’est pas exigé.

Pour la formation, les sessions peuvent se dérouler sous réserve que les participants soient détenteurs d’un pass sanitaire. De plus les gestes barrières (masques, gel, distanciation, …) doivent être respectés. La structure d’accueil demandera les Pass sanitaire des participants et devra respecter le protocole Hotel-Café-Restaurant (HCR) et les salles doivent être ventilées.

Pour les séjours et voyages, ces derniers sont « autorisés dans le respect des règles gouvernementales en vigueur » notamment l’obligation du pass sanitaire en fonction des dates annoncées et selon les destinations et activités proposées au cours des séjours (restauration, visites, …).

La commission médicale de la FFRandonnée conseille fortement à ses adhérents d’être vaccinés pour participer aux activités du club.

Les principales mesures antérieures pour la pratique des activités de marche et de randonnée individuelle ou encadrée au sein d’un club restent inchangées :

• Pas de limitation de durée
    • Pas de limitation de distance
    • Pas de justificatifs à fournir
    • Suppression du couvre-feu
    • La nouvelle jauge des groupes : pas de limitation sur l’espace public
    • Pas de port du masque en extérieur
    • la nécessité de se tenir informer des spécificités locales auprès des autorités préfectorales ou municipales, et maintien des mesures barrières et distanciation

Mesures complémentaires applicables dans le département de la Seine-Maritime

fleche rouge

Port du masque

Dans toutes les communes du département de la Seine-Maritime pour toutes les personnes de onze ans et plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, le port du masque en extérieur est obligatoire et dans les seules zones et cas suivants :
      – sur les marchés, brocantes, ventes à déballage ;
      – dans les rassemblements publics(incluant les festivals et manifestations déclarées) dont l’accès n’est pas soumis à la présentation d’un passe sanitaire;
      – aux abords des gares stations, arrêts de bus, dans un périmètre de 50 mètres ;
      – aux abords des centres commerciaux dans les périodes de forte fréquentation et de concentration de personnes ;
      – aux abords des établissements scolaires dans un périmètre de 50 mètres et dans les horaires de rentrées et sorties des classes ;
      – aux abords des édifices et lieux de cultes dans un périmètre de 50 mètres dans les horaires de cérémonies et offices organisés ;

De manière générale, le port du masque est rendu obligatoire pour les personnes intégrant une file d’attente en extérieur, quel que soit le lieu situé sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.

Les règles sanitaires spécifiques à la randonnée, si elles changent, paraitront sur ce site dès qu’elles seront connues

* Tableau des mesures sanitaires